Rapport sur le Développement Durable pour le Bénin, Sustainable Development Report, Juillet 2023

Rapport sur le Développement Durable pour le Bénin, Sustainable Development Report, Juillet 2023

Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.

 

Auteur : Sustainable Development Report

Site de publication : Sustainable Development Report

Type de publication : Rapport

Date de publication : Juillet 2023

Lien vers le document original


 

Dans sa poursuite de la réalisation des ODD, le Bénin privilégie les questions liées au développement du capital humain et à la réduction des inégalités, avec notamment 45,6% de son budget national et 49,8% des dépenses de l’Eurobond ODD qui sont dédiées aux dépenses à dimension sociale (partie 2.2).

Ainsi, cette édition concentre son analyse des « Six Transformations » sur la transformation 1 (éducation, genre et inégalités) et la transformation 2 (santé, bien-être et démographie) qui visent l’amélioration du capital humain et la réduction des inégalités socio-économiques et de genre.

Il ressort de ce rapport les performances et tendances suivantes pour les ODD :

  • Le Bénin est à mi-chemin de la réalisation des ODD avec un score de 54,4 sur 100, au-dessus de la moyenne pondérée par la population de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour l’ensemble des 17 ODD.
  • Les ODD 12 (Consommation et production responsables) et 13 (Lutte contre le changement climatique) sont en passe d’être atteints au Bénin.
  • Bien que des défis majeurs subsistent pour la réalisation de la plupart des ODD dans la sous-région, le Bénin connaît des progrès modérés pour les ODD 8 (Travail décent et croissance économique), 9 (Industrie, Innovation et Infrastructure) et 12 (Consommation et production responsables).
  • Au rythme actuel des progrès, et bien que des défis subsistent, le Bénin est en bonne voie de la réalisation de l’ODD 10 (Inégalités réduites), à l’horizon 2030.
  • Les tendances décroissantes des ODD 7 (Energie propre et d’un coût abordable) et 11 (Villes et communautés durables) au Bénin, sont à surveiller.

À l’échelle infranationale, les indices[1] « ne laisser personne de côté » font ressortir les observations suivantes :

  • La performance la plus élevée du Bénin est sur la dimension des inégalités de revenus et de richesse, avec un score de 67,8 sur 100 à l’échelle du Bénin. Pour autant, c’est la dimension ayant les disparités les plus prononcées entre les départements, telles que mesurées par l’écart-moyen des scores de l’indice. L’écart entre le département le plus avancé et le moins performant, qui est de 52,1 points d’indice, est également le plus élevé des quatre indices.
  • La dimension pour laquelle le Bénin montre la performance la moins élevée est celle de l’accessibilité et de la qualité des services, avec un score de 44,2 sur 100. C’est également la dimension pour laquelle les disparités telles que mesurées par l’écart-moyen des scores de l’indice, sont les moins élevées entre les départements. Quant à l’écart entre le département le plus avancé et le moins performant, il est de 41,3 points d’indice.
  • La dimension d’égalité des sexes affiche un score de 60,4 sur 100 à l’échelle nationale. Par ailleurs, c’est la dimension pour laquelle il y a le moins d’écarts entre le département le plus avancé et celui au score le moins élevé (33,9 points d’indice).
  • Le score du Bénin sur l’indice de pauvreté et de privation matérielle est de 52,0 sur 100, et l’écart entre le département le plus avancé et le département le moins performant est de 48,3 points d’indice.

Le Rapport sur le Développement Durable 2023 place à nouveau le Bénin parmi les pays à « fort engagement » en faveur des ODD, classé 5e sur 74 pays à l’échelle mondiale, soulignant ainsi l’engagement et les efforts du Gouvernement dans sa mise en oeuvre de l’Agenda 2030. L’analyse des performances sur les « Six Transformations » met en exergue les progrès significatifs et les défis persistants pour atteindre les cibles d’éducation, de santé et de réduction des inégalités socioéconomiques et de genre. Parmi les progrès les plus importants, nous pouvons souligner la réduction de la pauvreté et des inégalités ; et parmi les défis qui subsistent nous pouvons évoquer – malgré un certain progrès – les taux de mortalité maternelle, néonatale et des enfants de moins de 5 ans.

Le Bénin est à mi-chemin de la réalisation des ODD avec un score de 54,4 sur 100, au-dessus de la moyenne pondérée par la population de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour l’ensemble des 17 ODD

L’analyse du cadre institutionnel pour la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 au Bénin a permis de constater les capacités institutionnelles dont le pays dispose pour la réalisation des ODD. Le Bénin a su s’approprier les ODD depuis 2016 afin de domestiquer les objectifs et adopter une stratégie de développement. Le pays dispose d’un appareil institutionnel transversal et d’une volonté politique forte qui pourraient lui permettre d’obtenir d’importants résultats dans les années à venir. L’analyse des politiques et législations en vigueur, à travers les tableaux de bord des transformations des ODD, montre également comment cet engagement gouvernemental se manifeste. Le Gouvernement continue de mettre en place des politiques de transformation de l’éducation, de la santé, et réduction des inégalités socio-économiques et de genre qui ciblent les défis auxquels le pays fait face et pourraient permettre d’accélérer les progrès du Bénin dans l’atteinte des ODD.