À propos

À PROPOS DE WATHI

La vision de WATHI est celle de sociétés apaisées, dignes, productives et solidaires en Afrique de l’Ouest et d’une Afrique de l’Ouest ouverte sur toutes les régions du continent africain et sur le monde.

WATHI, c’est l’ambition démesurée de changer le présent et l’avenir de l’Afrique de l’Ouest élargie à ses régions voisines, en faisant du temps, waati en langue bamanakan du Mali, un allié. Le temps de WATHI, c’est celui de l’urgence de la mobilisation collective et celui de la longue durée qui est essentielle pour toute transformation profonde des sociétés humaines.

Une mission

WATHI se donne pour mission de mettre à la disposition de l’Afrique de l’Ouest un cadre permanent permettant à tous ceux qui le souhaitent de participer à la production et l’échange de connaissances et d’idées et de contribuer, chacun à sa manière, à la consolidation des Etats, des institutions et des sociétés d’Afrique de l’Ouest, et à ceux du continent africain par un effet de démonstration.

Un espace régional ouvert
L’Afrique de l’Ouest de WATHI intègre les 15 pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) mais aussi les pays qui font la jonction avec l’Afrique du Nord et du Centre, notamment la Mauritanie, le Cameroun et le Tchad.

À PROPOS DE LA KONRAD-ADENAUER-STIFTUNG

Liberté, justice et solidarité sont les principes fondamentaux qui guident le travail de la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS). La KAS est une fondation politique proche de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (Christlich Demokratische Union Deutschlands, CDU). En tant que cofondateur de la CDU et premier chancelier fédéral allemand, Konrad Adenauer (1876-1967) a uni les traditions chrétiennes-sociales, conservatrices et libérales. Son nom est associé à la reconstruction démocratique de l’Allemagne, à l’ancrage du pays, en matière de politique
étrangère, dans une communauté de valeurs transatlantique, ainsi qu’à la vision d’une entente européenne et à l’orientation vers l’économie sociale de marché. Veiller à la préservation de son héritage spirituel reste pour nous à la fois une mission et un engagement.
La trame du Programme régional pour le Dialogue Politique en Afrique de l‘Ouest
(PDWA)
Depuis 1992, le Programme régional pour le Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest (PDWA) contribue activement à l’édification et au renforcement des structures démocratiques et à la création d’une conscience démocratique dans les sociétés de l’Afrique de l’Ouest. De par son explicitation des principes de l’état de droit, le Programme contribue à l’amélioration du fonctionnement des institutions propres à l’état de droit, ainsi qu’à l’avancement qualitatif des travaux parlementaires et de l’élaboration programmatique des partis.
Une autre préoccupation importante du Programme est d’appuyer la dynamique d’une société civile active. De plus, PDWA s’engage pour l’amélioration des conditions cadre réglementaires et économiques dans les pays du projet. Le dialogue national et régional permet de transmettre les fondements de l’économie de marché sociale et de débattre des potentiels régionaux de développement et intégration.
Le Programme Régional réunissant la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone est coordonné par le bureau KAS d’Abidjan. Les interlocuteurs cibles, aussi bien au niveau national que régional, sont en particulier la société civile, les décideurs politiques et les représentants des confessions religieuses.