Prévalence et facteurs explicatifs des grossesses non planifiées chez les adolescentes au Bénin, Laboratoire de Recherche en Sciences de la Population et du Développement de l’université de Parakou, 12 octobre 2023

Prévalence et facteurs explicatifs des grossesses non planifiées chez les adolescentes au Bénin, Laboratoire de Recherche en Sciences de la Population et du Développement de l’université de Parakou, 12 octobre 2023

Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.

 

Auteurs : Mahouli Mireille-Marie Mintogbe, Elihou Adje, Victorien Tamègnon Dougnon, Clément Ahoussinou, Pierre Gandji, Mouftaou Amadou Sanni 

Site de publication : HAL OPEN SCIENCE 

Type de publication : Article  

Date de publication : 12 octobre 2023 

Lien vers le document original

 

Introduction

L’intérêt pour les questions de la Santé de la Reproduction des Adolescents et Jeunes (SRAJ) est devenu une priorité mondiale depuis 1990 suite à la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) du Caire en 1994 et au Forum Africain sur la Santé Reproductive des Adolescents (FASRA) d’Addis Abeba en 1998.

Les principaux objectifs de la CIPD, première assise internationale sur la SRAJ visent à créer un environnement favorable aux adolescents et jeunes en leur permettant : i) d’accéder à l’information et aux services pour une sexualité responsable ; ii) de prévenir les grossesses non planifiées et / ou précoces, iii) d’accéder aux services de contraception moderne, iv) d’accéder à l’information sur les moyens de prévention et de traitement des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et du Sida.

L’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) intervient également sur le projet Promotion de la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes au Bénin. Population Services International / Association Béninoise pour le Marketing Social et la communication pour la Santé (PSI/ABMS), à travers le projet Amour et vie plus, a mis en place : des centres Amour et vie” ; des centres d’écoutes, de conseils et d’orientation en SSRAJ de même que des services du planning familial, etc.). 

Le Bureau des Projets de Développement et des Œuvres Sociales (BUPDOS-ONG) intervient aussi à travers le projet Prévention des IST, VIH et Sida au sein des adolescents et jeunes et sur le Programme de la Santé Reproductive et Droits Sexuels des Adolescents et Jeunes (PMASRDSAJ). 

Caractéristiques socioéconomiques et comportementales des adolescentes 

Sur dix, six des adolescentes (57,3 %) étaient âgées de 18 à 19 ans et quatre d’entre elles (38,9 %) avaient atteint le premier niveau (cycle 1) du secondaire. Au plan socioéconomique, dans 60,5 % des cas, les adolescentes ont passé les douze premières années de vie dans les zones rurales alors que, pour 56,7 %, les besoins financiers n’étaient pas entièrement couverts ni satisfaits.

Quant aux comportements en lien avec la santé sexuelle et reproductive, la moitié des enquêtées (50,7 %) était souvent exposée à l’IEC /SSR. Suivant l’âge au premier rapport sexuel, 66,8 % des adolescentes (était sexuellement active avant l’âge adulte (c’est-à-dire entre 15 et 17 ans) et le quart (24,9 %) était sexuellement actif avant le quinzième anniversaire.

Discussion 

Les prévalences sus-évoquées sont relativement moindres par rapport à celle retrouvée par la présente étude et s’expliquerait par plusieurs paramètres tels que : la population d’étude car presque tous les travaux présentés portent sur les adolescentes et jeunes de 15 à 24 ans alors que la présente étude s’est focalisée sur les adolescentes de 15 à 19 ans sexuellement actives.

La proportion non négligeable des enquêtées sexuellement actives précocement selon les études ; la taille des échantillons et les contextes d’études, le milieu d’études pour certains travaux, la population d’étude considérée par les différents travaux, etc. En effet, pour ce dernier paramètre, les résultats de la présente étude ont montré une fréquence plus élevée des grossesses non planifiées chez les adolescentes scolarisées (surtout celles du niveau secondaire ou plus : 85,7 %) comparativement à celles non scolarisées (72,7 % ; p=0,027).

Le résultat relatif au niveau d’instruction est contraire à plusieurs travaux qui ont trouvé que, les adolescentes non scolarisées ou celles de niveau d’instruction primaire sont plus susceptibles d’avoir une première grossesse non planifiée par rapport à celles qui ont un niveau secondaire ou supérieur. En effet, ces dernières, de par leur statut d’instruites ont plus de chance d’avoir des connaissances sur les moyens et les services de prévention des rapports sexuels à risque ainsi que des grossesses non planifiées. Elles seraient également plus outillées pour s’informer de façon autonome sur la santé sexuelle et reproductive.