Patrice Talon et Mariam Talata Chabi

Patrice Talon et Mariam Talata Chabi

Patrice Talon

Age : 62 ans
Parti : Indépendant
Site internet : Accueil – Patrice Talon
Réseaux sociaux : Facebook, Twitter :

Patrice Talon est originaire de deux grandes villes historiques du Bénin. Ouidah de par son père et Abomey de par sa mère qui est issue d’une grande famille. Né le 1er Mai 1958 à Abomey d’un père cheminot, il a fait une partie de son enfance dans la capitale Porto-Novo. Ses études débutent à Cotonou. Il part ensuite à Dakar où il obtient un Baccalauréat série C.

Après des études en mathématiques et sciences physiques à la faculté des Sciences de l’université de Dakar, il entre en 1983 dans l’activité de négoce des emballages et des intrants agricoles. Il devient en dix ans le premier investisseur privé béninois et le premier employeur privé.

Les activités économiques de Patrice Talon se diversifient dans l’industrie agro-alimentaire au Bénin et en Afrique. Elles aboutissent, à travers une stratégie d’intégration verticale et horizontale, à la création d’un véritable groupe industriel, fleuron de l’économie nationale. En partenariat avec de grands groupes mondiaux, il investit également dans d’autres secteurs, notamment l’hôtellerie, la logistique, et les prestations portuaires.

Rentré au Bénin dans la période marquant la fin du régime socialiste qui débouchera plus tard sur la tenue de la Conférence nationale des forces vives, Patrice Talon s’implique très tôt dans le débat politique. En tant qu’opérateur économique, il considère qu’il ne peut s’exclure dudit débat qui est d’intérêt général puisque la politique régit la vie dans la cité.

Dans le contexte d’une démocratie en construction où il n’existe pas encore de cadre précis pour l’animation des partis politiques, notamment ceux d’opposition, l’implication de Patrice Talon dans le débat politique et son appui à la classe politique, toutes tendances confondues, sont pour lui la meilleure façon d’entretenir la compétition politique pour la préservation de la démocratie. Il a ainsi fait ses preuves tant dans la gestion de ses entreprises que dans le soutien aux initiatives des forces politiques engagées dans l’instauration d’un État de droit au Bénin depuis les années 90.

Candidat aux élections présidentielles de 2016 au Bénin avec pour slogan « Le Nouveau Départ », Patrice Talon propose un mandat de rupture, de transition, de relance économique, et de réformes notamment politiques afin d’impulser une nouvelle dynamique dans le pays. Il considère qu’une équipe de dirigeants bien inspirés et compétents est capable de mettre en œuvre avec succès un programme de relance rapide du développement du Bénin dans un environnement apaisé de démocratie et de liberté.

Élu Président de la République avec 65.37% des voix au deuxième tour, il prend ses fonctions le 6 avril 2016. Marié à Claudine Gbénagnon, Patrice Talon est père de deux enfants.


Source : presidence.bj

  • Président de la République du Bénin (2016 à aujourd’hui)
  • Gestionnaire du Programme de Vérification des Importations (PVI) du Port de Cotonou (2011-2012)
  • Homme d’affaires (1985-2016)

Mariam Talata Chabi Yérima, candidate à la vice-présidence du Bénin

Age : 57 ans
Parti : Union progressiste
Réseaux sociaux : Facebook

Mariam Talata Chabi Yérima est la vice-présidente de l’Assemblée nationale. Elle est originaire de Parakou. Après son Baccalauréat L1 (équivaut à la série A1 aujourd’hui) en 1985, elle s’inscrit à la faculté des Lettres, arts et sciences humaines d’Abomey-Calavi et en sort professeur certifiée de Philosophie. Impatiente, elle passe en deuxième année avec succès, le concours d’entrée à l’École normale supérieure de Porto-Novo.

Le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (Capes) en philosophie lui vaut quatre années de formation assidue. Son endurance paie avec une entrée dans la fonction publique en 1994. Premier grand test : discipliner le plus gros collège en effectif du Bénin en qualité de censeur.

En 2009, elle devient inspectrice de l’enseignement secondaire. De 2008 à 2015, elle est conseillère communale de Parakou et cumule cette fonction avec la présidence de l’Union des femmes conseillères communales des départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines.

Mariée à un ingénieur agronome et mère de quatre enfants, la première femme vice-présidente de l’Assemblée nationale du Bénin a fait de la question de l’éducation et des droits des femmes son cheval de bataille.

Elle a été animatrice à la radio communautaire Deema de Parakou. Un atout qui lui servira en avril 2021 lors des meetings en tant que colistière de Patrice Talon à l’élection présidentielle.

  • Vice-présidente de l’Assemblée nationale (2019 à aujourd’hui)
  • Directrice de l’enseignement secondaire général (2016-2019)
  • Inspectrice pédagogique délégué des départements du Borgou et de l’Alibori (2013-2016)
  • Censeur de l’École Hubert Maga de Parakou (1997-2007)
  • Professeur certifiée de Philosophie (1994-1997)