L’École Confessionnelle pour l’éducation citoyenne et politique des apprenants: le cas de l’École Catholique en République du Bénin, Hal Open Science, 24 juillet 2023

L’École Confessionnelle pour l’éducation citoyenne et politique des apprenants: le cas de l’École Catholique en République du Bénin, Hal Open Science, 24 juillet 2023

Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.

 

Auteur : Éric Maxime Olatoundé ALABI

Site de publication : HAL OPEN SCIENCE  

Type de publication : Article

Date de publication : 24 juillet 2023

Lien vers le document original

 


 

Organisation du système scolaire du Bénin

Le système scolaire du Bénin est dans l’ensemble calqué sur le modèle hérité de la colonisation. Mues par la dynamique de l’indépendance (en 1960) et la volonté de prendre leur destin en main, les autorités du Dahomey (Bénin actuel) ont très tôt fait de l’éducation l’une des priorités majeures de la gouvernance.

Des réformes sont souvent opérées pour améliorer le système éducatif en fonction des politiques de développement du pays. L’article 13 de la constitution du 11 décembre 1990 au Bénin stipule à cet effet que : « l’État pourvoit à l’éducation de la jeunesse par des écoles publiques. L’enseignement primaire est obligatoire. L’État assure progressivement la gratuité de l’enseignement public ». 

La vision de l’éducation au Bénin est que les programmes scolaires sont orientés dans la dynamique d’une éducation pour le développement fondée sur de solides valeurs morales et culturelles. L’objectif visé est d’accroitre les capacités du citoyen à faire face aux problèmes du développement du pays et à s’adapter à un monde moderne en mutations.

La place des Écoles privées dans l’enseignement au Bénin

Les Écoles privées jouent un rôle prépondérant dans le système scolaire au Bénin. Sans l’apport des écoles privées, l’État béninois ne serait pas en capacité de répondre aux demandes de la scolarisation des jeunes. La Constitution du Bénin affirme en son article 14 que « Les institutions et les communautés religieuses peuvent également concourir à l’éducation de la jeunesse. Les écoles privées, laïques ou confessionnelles, peuvent être ouvertes avec l’autorisation et le contrôle de l’État »

Dans l’ensemble des Écoles privées, celles confessionnelles jouent un rôle prépondérant. Chaque sensibilité religieuse possède son École privée : il y a des Écoles privées des religions traditionnelles, des Écoles privées Islamiques, des Écoles privées Protestantes, des Écoles privées d’obédience évangélique, des écoles privées Catholiques… 

La spécificité des Écoles Catholiques aux Bénin

La spécificité des Écoles Catholiques au Bénin ne se fonde pas que sur les statistiques des réussites scolaires, mais elle s’appréhende aussi et surtout dans le projet éducatif qui les sous-tend. L’article n° 7 du Décret N° 20A7-279 du 16 juin 2007, fixant les conditions générales de création ou d’ouverture, d’extension, de scission, de gémination, de transfert, de fermeture, de changement de dénomination et de fonctionnement des établissements privés des enseignements maternel, primaire et secondaire général, stipule : « l’enseignement dans les établissements privés est ouvert à toutes les innovations positives utiles et doit prendre en compte l’instruction civique, la morale, l’éducation pour la paix et les droits de la personne, l’éducation en matière de population et à la vie familiale, l’éducation pour le développement. » 

Discussion : l’École Catholique au service de l’éducation citoyenne

Notre recherche nous a permis de voir que les convictions religieuses, loin d’être contraires à l’éducation citoyenne de jeunes, sont des ciments qui peuvent conforter cette éducation. Ricœur (2003) pensait à cet effet que les religions ne viennent pas contredire les valeurs citoyennes communes, mais les consolider en quelque sorte.

Effet, la valeur morale désigne le sens d’un comportement humain reconnu et apprécié au sein d’une communauté culturelle : la justice, la sincérité, l’honneur (davantage mis en évidence hier qu’aujourd’hui), la tolérance (davantage soulignée aujourd’hui qu’hier). La valeur religieuse désigne le sens que prend cette valeur morale lorsqu’elle est énoncée par une religion. Ainsi, la religion exerce à l’égard des valeurs morales une action d’inspiration qui les empêche de dépérir : « La religion les “garantit” contre leur propre dépérissement en donnant à l’homme un motif supérieur de dévouement et de fidélité aux valeurs (morales) ». La citoyenneté est une valeur transversale.

Elle a donc besoin de toutes les dimensions de la personne humaine pour sa promotion. Aucune dimension ne peut être négligée, même pas la dimension spirituelle et religieuse. Au dire du témoignage des anciens élèves interrogés, le projet de l’Enseignement Catholique au Bénin semble atteindre ses buts, tout au moins dans la pensée de ces interlocuteurs.