Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
Auteur : AZONHE Thierry Hervé Setondji Nicéphore
Organisation affiliée : Revue de géographie de l’Université Jean Lorougnon Guédé
Site de publication : revuegéo-univdaola.net
Type de publication : Rapport de recherche
Date de publication : Décembre 2019
Etat des lieux de l’assainissement dans la Commune d’Ifangni
La commune d’Ifangni, comme toutes les communes du Bénin, n’est pas en marge des problèmes d’assainissement qui affectent dangereusement la santé des populations. Cette commune n’est pas épargnée des problèmes environnementaux générateurs de risques sanitaires pour les populations. En effet, les maladies, pour la plupart, liées à l’environnement telles que le paludisme, les infections respiratoires aiguës, la diarrhée, etc. constituent les principaux motifs de consultation et les causes de mortalité dans la Commune d’Ifangni.
Mode de gestions des ordures ménagères
Dans la Commune d’Ifangni, les déchets liquides ou solides produits sont gérés diversement par les populations.
53 % des populations enquêtées jettent les ordures dans la nature contre 13 % qui font recours à leur enfouissement. Il en ressort une mauvaise gestion des ordures due à l’absence des structures de collecte et le traitement efficace des déchets ménagers.
Les dépotoirs constituent de sérieux problèmes environnementaux qui expliquent l’occurrence de pathologies dans la Commune d’Ifangni. Ce mode de gestion des ordures ménagères a pour conséquence la prolifération des vecteurs de pathologies : des mouches qui assurent le transport des germes responsables des diarrhées et des parasites tels que les bactéries (Eichericha coli, le staphylocoque doré) et les parasites (Entamoéla histolotica, Crypto sporidium) ; des moustiques ; des rats ; etc.
Mode de gestion des eaux usées
Les eaux usées issues des travaux domestiques et des activités de transformation sont directement gérées par la population qui se contente de les jeter dans la nature, occasionnant la pollution du cadre de vie et le développement des vecteurs pathogènes. La majorité des individus (24,8 %) ont des puisards pour recueillir les eaux usées et (0,9 %) ont des fosses étanches pour les eaux usées.
53 % des populations enquêtées jettent les ordures dans la nature contre 13 % qui font recours à leur enfouissement. Il en ressort une mauvaise gestion des ordures due à l’absence des structures de collecte et le traitement efficace des déchets ménagers
Le paludisme constitue la première cause de fréquentation des centres de santé de la Commune d’Ifangni avec 70,12 % de cas enregistrés en une décennie (2004 et 2013). Ensuite viennent les infections respiratoires aiguës (18,74 %) et les infections diarrhéiques (11,14 %). Les modes d’approvisionnement en eau des populations ne peuvent pas être étrangers à cette prévalence.
Facteurs climatiques et prévalence des affections
L’évolution de la pluviométrie et celle de la température exercent un effet d’entrainement élevé sur le paludisme. De même, il existe une corrélation moyenne entre la température et les IRA d’une part et entre la température et les maladies diarrhéiques d’autre part. Cette situation pourrait s’expliquer par le fait que la saison des pluies occasionne une ascendance de l’insalubrité, la prolifération des larves de moustiques due à la mauvaise gestion des eaux, surtout de pluies, et la souillure des nappes et sources d’eau potable. C’est ce qui explique la prolifération des maladies hydriques pendant la saison pluvieuse.
Discussion
La gestion de l’environnement dans la commune d’Ifangni révèle une défaillance de la gestion des ordures ménagères et de l’évacuation des eaux usées. En effet, les eaux usées issues des travaux domestiques et des activités de transformation sont directement gérées par la population qui se contente de les jeter dans la nature, occasionnant la pollution du cadre de vie et le développement des vecteurs pathogènes.
La prévention des maladies diarrhéiques et de la gastroentérite dépend rigoureusement de la connaissance et du respect des règles d’hygiène et d’assainissement dans le cadre de vie. A cet effet, des campagnes de sensibilisation et d’information sont organisées par la zone sanitaire de la région et les partenaires sanitaires pour réduire la vulnérabilité des populations face aux problèmes de santé environnementale.
La gestion de l’environnement dans la commune d’Ifangni révèle une défaillance de la gestion des ordures ménagères et de l’évacuation des eaux usées. En effet, les eaux usées issues des travaux domestiques et des activités de transformation sont directement gérées par la population qui se contente de les jeter dans la nature, occasionnant la pollution du cadre de vie et le développement des vecteurs pathogènes
Dans la Commune d’Ifangni, l’absence d’ouvrages d’évacuation et de gestion des eaux (rigoles, caniveaux et puisards), le peu de sérieux dans l’évacuation des ordures ménagères, des excrétas et des eaux usées constituent un grand problème pour la préservation de la santé des populations. Cette situation met en péril le système d’assainissement de la commune.