Le Département de la Donga occupe la partie Nord-Ouest de la République du Bénin comprise entre 8°30 et 11°3 de latitude Nord et 0°45 et 2°10 de longitude Est. Il est limité au Nord par le Burkina-Faso, à l’Ouest par le Togo, à l’Est par les Départements du Borgou et de l’Alibori et au Sud par les Départements du Zou et des Collines, et s’étendent sur une superficie de 11 166 km².
SITUATION GEOGRAPHIQUE
De type soudano-guinéen, le climat du département de la Donga est caractérisé par une saison pluvieuse (mi-avril, mi-octobre) et une saison sèche (mi-octobre, mi-avril). C’est la mêmesituation que dans le département de l’Atacora. Par contre, la normale des précipitations qui est de 1200 mm à 1300 mm est plus élevée que dans l’Atacora. Le mois au cours duquel les pluies sont assez abondantes, est celui d’août[1].
ASPECTS DEMOGRAPHIQUES
La population du département de la Donga est relativement jeune avec environ 47,4% âgée de 0-14 ans et 47,6% âgée de 15-60 ans. Les personnes âgées (60 ans et plus) représentent 4,9% selon les résultats du RGPH4 de 2013[2]. Le Département de Donga est un département du Bénin en Afrique de l’Ouest. Il compte 350 062 habitants sur une superficie de 11 166 km². La densité de population du Département de Donga est donc de 31,4 habitants par km². Djougou, Bassila et Copargo sont les plus grandes villes du Département de Donga parmi les 4 villes qui le compose. Le Climat de savane avec hiver sec est le climat principal du Département de Donga[3].
ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES
Les branches d’activités les plus dominantes dans le département de la Donga sont l’agriculture, la pêche et chasses (62,8%) commerce, restauration et hébergement (14,3%) l’industries manufacturières (8,5%) et les autres services (6,5%). Dans l’ensemble du département plus de six personnes actives sur 10 (62,8%) exercent leurs activités dans la branche agriculture, pêche et chasses. Le pourcentage de la population active exerçant dans la branche commerce, restauration et hébergement est plus élevé dans la commune de Bassila (18,3%) et plus faible dans celle de Copargo (7,6%)[4].
Les grands marchés urbains offrent des facilités d’approvisionnement et d’écoulement et permettent ainsi le développement de plusieurs activités telles que la commercialisation des produits agricoles, l’artisanat et la transformation des produits agricoles. Les échanges économiques s’effectuent surtout avec le Sud du pays, le Togo et le Burkina Faso. Les principaux marchés de la Donga sont : Djougou, Kassou-Allah et Madjatom. De nombreux marchés primaires et même des centres de collecte secondaire permettent d’alimenter ces grands marchés à caractère régional. L’industrie dans le département de la Donga est quasi inexistante[5].
La forêt sacrée de Sérou procure d’importantes ressources à la population. En effet, les femmes y cherchent des bois morts, des plantes médicinales, des escargots et des champignons. Les hommes recherchent faunes sauvages, et les peulhs le pâturage pour leurs animaux. La rivière qui se trouve dans la forêt est également une source potentielle d’eau aussi bien pour les hommes que pour les animaux qui viennent s’abreuver. C’est dire que cette forêt présente un enjeu économique assez important[6].
ASPECTS SOCIO-CULTURELS
Le Département de la Donga est essentiellement peuplé de Bariba et de Dendi. Comme sites touristiques on y retrouve le Palais royal de Djougou, la forêt sacrée de Djougou, la colline de Tébou et bien d’autres encore. Djougou est la plus grande agglomération de la Donga. C’est une ville carrefour située à 461km de Cotonou[7].
La forêt sacrée de Sérou constitue un sanctuaire qui protégeait contre les attaques des animaux sauvages, les maladies, la guerre, les épidémies et la sécheresse. C’est un lieu d’initiation, de méditation, de libation pour recevoir divers messages divins et bénédictions de la divinité. Sa conservation contribue donc à la pérennisation des croyances traditionnelles. Son maintien permet de perpétuer les cérémonies d’initiation et les sacrifices annuels qui se font dans la forêt, pour conjurer les mauvais sorts et la purification du village de Sérou[8].
ORGANISATION ADMINISTRATIVE
Dans la recherche d’une organisation territoriale pouvant rapprocher l’administration des administrés et l’avènement de la décentralisation, le découpage territorial survenu en 1999 a divisé le département de l’Atacora en deux (02) circonscriptions administratives à savoir le département de l’Atacora et celui de la Donga.
Ce découpage s’est matérialisé par la loi n° 97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l’Administration territoriale en République du Bénin.
Ainsi, depuis la scission, la Donga compte 04 communes, 26 arrondissements ; 281 villages et quartiers de ville.
Commune de Djougou (Chef-lieu) : Superficie : 3966 km2 ; 12 arrondissements ; 122 villages et quartiers de ville.
Commune de Basssila : Superficie : 5661 km2 ; 04 arrondissements ; 52 villages.
Commune de Copargo : Superficie : 876 km2 ; 04 arrondissements ; 46 villages.
Commune de Ouaké : Superficie : 663 km2 ; 06 arrondissements et 61 villages.
[1] Ministère d’Etat chargé du Plan et du Développement, Spatialisation des cibles prioritaires des ODD au Bénin: Monographie des communes des départements de l’Atacora et de la Donga, Note synthèse sur l’actualisation du diagnostic et la priorisation des cibles des communes, p. 8
[2] Ministère d’Etat chargé du Plan et du Développement, Spatialisation des cibles prioritaires des ODD au Bénin: Monographie des communes des départements de l’Atacora et de la Donga, Note synthèse sur l’actualisation du diagnostic et la priorisation des cibles des communes, p. 8
[3] « Département de la Donga », https://fr.db-city.com/B%C3%A9nin–Donga
[4] Voir « Département de la Donga », https://decentralisation.gouv.bj/departement-de-la-donga/
[5] Voir Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE), Cahier des villages et quartiers de ville du département des collines, mai 2014,
[6] Commune de Djougou, Plan d’aménagement et de gestion simplifie du foret sacré de Sérou, octobre 2013, p. 21, http://dgfrn-bj.org/pifsap/planAmenagement/1399277725.pdf
[7] https://benin-tourisme.com/decouvrir/region/donga
[8] Commune de Djougou, Plan d’aménagement et de gestion simplifie du foret sacré de Sérou, octobre 2013, p. 21, http://dgfrn-bj.org/pifsap/planAmenagement/1399277725.pdf