Corentin Agbelessessi Kohoué est un homme politique béninois. Administrateur Civil à la retraite, il a été successivement député à l’Assemblée nationale et préfet. Marié et père de trois enfants, Corentin Kohoué est originaire de Houégamey dans la commune de Djakotomey. Né en 1954, il a obtenu le Baccalauréat en 1974 et entre à l’Université nationale du Bénin. Il en sort Maître en Sciences économiques. Titulaire d’une bourse, il poursuit ses études à l’Université de Rennes en France pour un DESS en économie de développement. De retour au pays en pleine révolution, il entame une carrière politique. C’est au parti communiste du Bénin qu’il fait ses premières armes.
A la faveur de l’avènement du multipartisme, il crée en 1990 avec Emmanuel Golou président du Comité Afrique de l’International Socialiste, le parti Social-démocrate. Cette formation abrite ses convictions et combats politiques jusqu’en en 2008 où Boni Yayi alors président de la République et fondateur de Force cauris pour un Bénin émergent l’appelle à ses côtés. Il lui est confié les rênes des départements du Mono et du Couffo, une localité clé selon le chef de l’Etat pour un second mandat en 2011. Pionnier du parti Les Démocrates, Corentin Kohoué en sort suspendu à la veille du dépôt des candidatures pour la présidentielle de 2021. Avec son colistier, il obtient malgré tout le ticket présidentiel sous la bannière du parti « Restaurer la Confiance ».
Pour Corentin Kohoué, le système éducatif est le socle du développement économique du Bénin. Grace à cette vision, il a occupé sous la révolution, le poste stratégique de conduite de l’action publique au Ministère de l’éducation. En plus du mandat de transition qu’il promet aux Béninois, Corentin Kohoué compte présenter un projet de société construit autour de l’investissement dans l’éducation et la réinvention du socialisme au Bénin. Pour lui, c’est le seul moyen de battre le président sortant, critiqué pour sa politique au plan social, dans les urnes le 11 avril 2021.
- Député à l’Assemblée nationale (2003-2007)
- Préfet du département du Mono (2008-2016)
- Conseiller aux affaires économiques du ministre d’État en charge du Plan Amoussou Bruno (2000-2003)
- Responsable des projets au ministère de l’Éducation Nationale (1980-1990)
- Directeur général de la Société nationale d’électricité et d’eau (1996-2000)
- Responsable de la formation professionnelle au Centre national de promotion et d’encadrement des PME (1990-1996)
Iréné Josias Agossa est né le 5 avril 1969 à Dogbo. Consultant en Management de la qualité, il a commencé son parcours d’homme politique à l’université nationale du Bénin où il a crée l’Union nationale des étudiants du Bénin (UNEB) dont il assure la présidence jusqu’en 1996. Deux ans plus tard, il crée son premier parti : le « Front pour la République ». Féru des alliances politiques, il s’engage en 2004 comme membre fondateur et Secrétaire général du parti Union pour la relève du richissime homme d’affaires Issa Salifou.
Iréné Agossa se définit comme un homme d’audace. Il a défendu farouchement le projet de révision de la Constitution de l’ancien président Thomas Boni Yayi en 2013, dans toutes les communes du Bénin. Le 7 novembre 2013, il est nommé conseiller technique chargé du suivi de l’exécution des projets initiés par le gouvernement sur toute l’étendue du territoire national.
Patrice Talon le suspend de ses fonctions administratives de Directeur de société d’Etat en mai 2016. Avec un nouveau mouvement « Le nationaliste », il mène une opposition au régime aux côtés d’autres partis dont Les Démocrates qu’il rejoint le 11 novembre 2020. Voyant que le parti ne peut obtenir le parrainage pour participer à l’élection présidentielle de 2021, Iréné Agossa décide de s’allier à Corentin Kohoué, 8ème vice-président de leur formation politique.
Ensemble, ils obtiennent le parrainage pour se présenter à l’élection présidentielle du 11 avril 2021 . Marié et père de six enfants, Iréné Agossa est candidat à la vice-présidence du Bénin.
- Conseiller à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (2004-2009)
- Conseiller technique, chargé du suivi de l’exécution des projets initiés par le gouvernement sur toute l’étendue du territoire national (2013-2014)
- Directeur de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (2014-216)
- Responsable Qualité près du Groupe CAJAF-COMON, spécialiste d’agroalimentaire (2010-2012)