Bénin, un aperçu, organisation mondiale de la santé 2017

Bénin, un aperçu, organisation mondiale de la santé 2017

Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.

Auteur : Organisation mondiale de la Santé 2017

Type de publication : Rapport

Date de publication : 2017

Lien vers le document original

 

SITUATION DE LA SANTÉ

Le profil épidémiologique du Bénin est encore caractérisé par la prédominance des maladies transmissibles représentant plus de 70% de la morbidité générale. Ces cinq dernières années, on note une prédominance des maladies transmissibles qui sévissent sous forme endémoépidémique, avec en tête en 2014, le paludisme (40,6%), les infections respiratoires aiguës (12,9%), les autres affections gastro-intestinales (6,6) et depuis 2016 des épisodes de fièvre à virus LASSA.

Les conséquences des changements climatiques et la dégradation environnementale engendrent l’émergence des épidémies saisonnières de choléra, de méningite. On observe cependant une transition épidémiologique avec l’émergence des maladies non-transmissibles liées à l’urbanisation, à la sédentarité et aux changements dans le mode d’alimentation. Il s’agit des maladies cardiovasculaires.

L’enquête STEPS de 2015 a montré que 25,9% des béninois ont une pression artérielle élevée, 23,2% ont une surcharge pondérale et 12,4% le diabète. Le pays a progressé vers quelques objectifs du millénaire pour le développement OMD sans les atteindre. Beaucoup d’efforts restent à faire dans le domaine du renforcement du système de santé et des secteurs connexes pour tendre vers une couverture universelle en santé.

POLITIQUES ET SYSTÈMES DE SANTÉ

  • La SCP3 2016-19 a tenu compte des nouvelles orientations du Plan National de Développement Sanitaire 2009-18 après son évaluation à mi-parcours et des ODD. Les principaux axes de développement des ressources humaines en santé (RHS) qualifiées et celles contenues dans la Loi sur le Régime d’Assurance Universelle (RAMU) ont fondé les options stratégiques de la SCP3.
  • Les options de gratuité de certains soins et le Projet d’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) du Plan d’Action du Gouvernement(PAG) 2016-2021 résultent de la volonté des autorités du pays à renforcer le système de santé et à assurer la couverture universelle en santé en application des résolutions de l’Assemblée mondiale de l’OMS. La participation du Bénin au financement du Fonds mondial et à la création des fonds africains d’urgence en est un des exemples.
  • La mise en œuvre du règlement sanitaire international (RSI 2005) se poursuit à travers un renforcement de capacités des agents de santé au niveau des frontières et une sensibilisation des agents des forces de l’ordre et autres acteurs intervenant à ces niveaux. Le relèvement du plateau technique des structures frontalières de santé se poursuit dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola et Lassa.

Le système de santé dispose de structures confessionnelles qui font partie intégrante de l’organisation de l’offre de soins et services, mais aussi de structures privées libérales qui offrent des soins et services de meilleure qualité. Mieux les intégrer dans le système de santé et les renforcer réduirait le nombre des évacuations sanitaires qui grèvent lourdement le budget de l’Etat.

De même, il s’avère impérieux d’œuvrer au renforcement du système de santé pour bien gérer les épisodes d’épidémies et resté résilient.

COOPÉRATION POUR LA SANTÉ

  • Le Bénin est soutenu par des partenaires techniques et financiers (PTFS) qui facilitent l’accès à certains financements. Mais les agendas cachés de certains ne sont pas de nature à faciliter la cohésion dans les actions à entreprendre. La coordination se fait à travers divers mécanisme dont les réunions périodiques des PTFs.
  • Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF) est un des plus importants creusets de collaboration entre les Agences du SNU au Bénin. C’est dans ce cadre que les différentes options et/ou engagements internationaux (IHP+, Busan, Paris) sont organisés, mis œuvre et évalués.
  • La SCP3 qui est partagée et discutée avec l’ensemble des PTFs et des ONG intervenant dans le secteur de la santé a pris en compte leurs observations et s’arrime parfaitement avec UNDAF, le PNDS et les Objectifs de Développement Durable (ODD). B