Avantages et bénéfices socio-économiques tirés par les ménages riverains de la Réserve de biosphère transfrontalière W du Bénin (RBTWB), Issa et al., 2022

Avantages et bénéfices socio-économiques tirés par les ménages riverains de la Réserve de biosphère transfrontalière W du Bénin (RBTWB), Issa et al., 2022

Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.

 

Auteurs : Azizou El-Hadj Issa, Rodrigue Castro Gbedomon, Dossou Sèblodo Judes Charlemagne Gbemavo, Kolawolé Valère Salako Guy Apollinaire Mensah Brice Sinsin

Type de publication : Article

Date de publication : 2022

Lien vers le document original

 

Évolution dans l’espace des bénéfices et/ou services tirés de la RBTWB et niveaux de dépendance des ménages riverains

Les populations riveraines ont indiqué qu’elles tirent plusieurs bénéfices et/ou services de la RBTWB, comprenant par ordre d’importance les terres agricoles, les ressources médicinales, les terres de parcours (pour le pâturage), le bois énergie et de construction, et autres PFNL. Les types de bénéfices et/ou services tirés de la RBTWB par les ménages riverains ont varié significativement suivant les communes, indiquant une variabilité des intérêts des ménages pour la RBTWB en fonction des communes. Ainsi, on a observé une différence très significative entre les communes pour les terres de parcours, le bois énergie et de construction, la pêche et la chasse.

Sur une échelle de Likert mesurant le niveau de dépendance aux bénéfices et/services fournis par la RBTWB, les ménages riverains de la RBTWB dans les communes de Karimama et Malanville ont indiqué une situation de forte dépendance par rapport aux terres agricoles. Les ménages riverains de la RBTWB dans les communes de Banikoara et de Kérou ont indiqué une dépendance moyenne vis-à-vis des terres agricoles de la RBTWB. Dans toutes les communes (relativement moins à Malanville et Karimama), les ménages riverains de la RBTWB ont indiqué une dépendance moyenne par rapport au pâturage et à la collecte des plantes médicinales et des autres PFNL.

Pour l’ensemble des communes de la RBTWB, il a été observé une diminution significative dans le temps du niveau de dépendance des ménages riverains de la RBTWB, indépendamment de leur commune et de la distance à laquelle ils se situent par rapport au noyau central de la RBTWB

Les ménages riverains de la RBTWB dans les communes de Karimama, Banikoara et Kérou ont indiqué une dépendance moyenne pour la pêche et la chasse, tandis que cette dépendance pour la pêche et la chasse est rapportée comme faible par les ménages riverains de la RBTWB dans la commune de Kandi, voire inexistante pour les ménages riverains de la RBTWB dans la commune de Malanville. Enfin, pour ce qui est de la collecte du bois (énergie et construction), les ménages riverains de la RBTWB dans les communes de Banikoara, Kérou et Kandi ont indiqué une dépendance moyenne, tandis que les ménages riverains de la RBTWB dans la commune de Karimama ont indiqué une faible dépendance. Les ménages riverains de la RBTWB dans la commune de Malanville n’ont indiqué aucune dépendance par rapport à ces bénéfices et/ou services.

Évolution dans le temps des bénéfices et/ou services tirés de la RBTWB et niveaux de dépendance des ménages riverains

Pour l’ensemble des communes de la RBTWB, il a été observé une diminution significative dans le temps du niveau de dépendance des ménages riverains de la RBTWB, indépendamment de leur commune et de la distance à laquelle ils se situent par rapport au noyau central de la RBTWB. Les ménages riverains ont en effet indiqué une moindre dépendance aux bénéfices et services tirés de la RBTWB sur la période 2000-2017, suggérant ainsi un affaiblissement des liens entre les ménages riverains et la RBTWB, très marqué au cours des cinq dernières années. Le déclin du lien entre les ménages riverains et la RBTWB a été plus prononcé pour les ménages installés au-delà de 10 km autour de la réserve.

Contribution de la RBTWB aux revenus des ménages riverains

Pour le compte de l’exercice allant de juillet 2016 à juin 2017, le revenu total annuel (monétaire et non monétaire) des populations riveraines de la RBTWB est estimé en moyenne à 2 608 721 XOF (3 977 euros) par ménage enquêté. Ce revenu varie très significativement d’une commune à une autre et est estimé à 3 767 798 XOF pour la commune de Malanville, 2 725 870 XOF pour la commune de Kérou, 2  770  501 XOF pour la commune de Kandi, 2  192  158 XOF pour la commune de Banikoara et 1 600 072 XOF pour la commune de Karimama. La contribution de la RBTWB à la constitution du revenu total annuel des ménages riverains est estimée en moyenne à 3,02 % ± 0,53 %, quoique inégalement répartie parmi les ménages.  En effet, la contribution du PNW au revenu annuel des ménages est inférieure ou égale à 0,67 % pour 75 % des ménages enquêtés. La contribution du PNW au revenu annuel est restée très marginale par rapport aux principales activités que sont l’agriculture et l’élevage.

Il est apparu une différence très significative entre les communes riveraines quant à la contribution de la RBTWB aux revenus des ménages. Les meilleures contributions ont été observées dans les communes de Karimama (6,80  % ± 2,08), Kandi (4,81 % ± 1,11) et Banikoara (3 % ± 0,99). La contribution de la RBTWB aux revenus annuels des ménages a été très faible dans la commune de Kérou (0,47  %  ±  0,15), voire quasi nulle dans la commune de Malanville. Cependant, sans être significativement différente, la RBTWB a contribué davantage aux revenus annuels des ménages installés au-delà de 5 km autour du noyau central de la RBTWB.

D’un point de vue monétaire, la contribution de la RBTWB au cashflow (revenus annuels monétaires) des ménages riverains de la réserve a été estimée à 3,34  %  ±  0,66, très inéquitablement répartie, et marginale par rapport aux contributions des principales activités économiques que sont l’agriculture et l’élevage. Il a été également  observé une différence très significative entre les communes sur la contribution de la RBTWB au cash-flow (tableau VIII, figure 8a). Les meilleures contributions au cash-flow ont été observées dans les communes de Karimama (8,86 % ± 2,87 %), Kandi (3,75 % ± 1,01 %) et Banikoara (3,21  %  ±  1,13  %). La contribution de la RBTWB au cash-flow a été très faible dans la commune de Kérou (0,96  %  ±  0,42  %), voire quasi nulle dans la commune de Malanville.