Alassane Soumanou est né le 9 octobre 1954 à Djougou dans le département de la Donga. Il est conseiller du Parti Force Cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Auditeur international, il a sa base politique dans la partie septentrionale du pays.
C’est dans sa ville natale qu’il débute son cursus scolaire. Après l’obtention du Certificat d’études primaires en 1963, ses parents l’inscrivent au cours secondaire protestant de Cotonou. Globe-trotter, il fit ses études supérieures au Bénin, en France et aux États-Unis où il accumule plusieurs Masters en audit, gestion et management des entreprises.
Plusieurs fois directeur général de sociétés d’État, il regagne le parlement aux termes des élections législatives de 2011 avant d’être appelé la même année par le président Boni Yayi pour servir au poste de ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle. A 66 ans, Alassane Soumanou se présente pour la première fois à l’élection présidentielle. Sauf cas de force majeure, ce sera sa première et ultime tentative pour briguer la magistrature suprême, l’âge constitutionnellement requis pour être candidat étant fixé à 70 ans.
- Conseiller politique FCBE (2016 à Aujourd’hui)
- Député à l’Assemblée nationale (2011)
- Ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes (mai 2011-avril 2016)
- Attaché aux relations publiques de la présidence (1980-1985)
- Directeur général adjoint de la Société béninoise de manutentions portuaires (SOBEMAP)
- Directeur général de la Société béninoise de manutentions portuaires
- Directeur de la Société des transports de l’Atacora
- Président de l’ONG TEYO (Construction des maisons des instituteurs-distribution de moustiquaires imprégnées)
Paul Hounkpè est né le 1er janvier 1970 à Bopa. Titulaire d’une Maitrise, il est enseignant de métier.
Paul Hounkpè est à la tête de la troisième force politique du Bénin. Il est actuellement le secrétaire exécutif national du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Il entre en politique au même moment que son mentor Boni Yayi. En 2006, Paul Hounkpè est l’un des artisans de la victoire du banquier devenu président. Après deux ans de passage à vide, l’engagement politique de Paul est récompensé en 2008 où il devint maire de Bopa, sa localité. Il est nommé au poste de ministre de la Culture en 2015.
Dans son fief politique natal, il s’est enraciné et conserve jalousement son électorat au grand dam de ses adversaires. Il rêve de déjouer les pronostics en devenant le premier vice-président du renouveau démocratique au Bénin.
- Ministre de la Culture (2015-2016)
- Maire de la commune de BOPA (2008-2015)
- Secrétaire exécutif national FCBE (2019 à aujourd’hui)