Les Collines

Les Collines

Entre le Togo à l’Ouest le Nigéria à l’Est, l’actuel département des Collines a été détaché de l’ancien département du Zou lors de la réforme administrative de 1999 par la loi du 15 janvier 1999. Il est limité au Nord par les départements de la Donga, du Borgou, au Sud par ceux du Zou et du Plateau. Il couvre une superficie de 13 931 km² .

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le département des Collines appartient intégralement à la zone de climat soudano-guinéen à 2 saisons pluvieuses avec des aléas. Le nombre total normal de jours de pluie dans l’année varie entre 80 et 110. Les pluies sont inégalement réparties : les régions de collines bénéficient de l’influence maritime. Il en résulte quatre saisons : Une grande saison des pluies : de mars à juillet ; une petite saison sèche : d’Août à Septembre ; une petite saison des pluies : d’Octobre à Novembre ; une grande saison sèche : de Décembre à Mars.

La zone est assez homogène, couvrant une pénéplaine modelée sur un socle Précambrien et dominée par des collines de 300 m en moyenne d’altitude. La savane arborée à Daniella Oliveiri est la végétation dominante de la zone et est plus prononcée vers le nord. Les essences les plus répandues de nos jours sont le karité, le néré et le caïlcédrat. L’iroko est en voie de disparition.

Le département des Collines a un réseau hydrographique peu important. Néanmoins, quelques rivières permettent d’assurer partiellement la couverture des besoins en eau des populations. Mais, l’insalubrité de ces eaux expose les populations à de nombreuses maladies dont notamment le choléra. La zone abrite quelques forêts classées, fortement menacées par les actions anthropiques : la recherche de terres fertiles ; l’exploitation de bois d’œuvre et de chauffage. L’Etat a contribué à la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine forestier par des plantations de domaines de teck.

Les sols sont de type ferrugineux tropical sur socle cristallin aux caractéristiques très variables. Dans le département, on note encore une disponibilité des terres avec cependant une forte tendance à la réduction dans les localités de Dassa, Savalou et Savè à cause des collines. On rencontre également des sols noirs et hydromorphes dans les vallées des fleuves et des rivières qui traversent la zone. L’agriculture itinérante sur brûlis est la pratique originelle dans les localités de Ouèssè et Savè et fait aujourd’hui place à un système de culture basée sur l’alternance jachère-cultures.

Dans les localités de Dassa et de Glazoué, la nature et l’importance des collines et la pression démographique limitent quelque peu cette pratique. Le système d’enfouissement des herbes lors du billonnage est très répandu dans certaines localités (Savè, Dassa, Glazoué et Ouèssè) et constitue un apport en matière organique non négligeable. Le système de culture regroupant le palmier, l’arachide, l’igname, le manioc, le coton, la canne à sucre, les cultures maraîchères et le riz est fortement influencé par les fluctuations des précipitations[1].

STRUCTURE DEMOGRAPHIQUE

Le département des Collines est l’un des douze départements actuels du Bénin. Ila été détaché de l’ancien département du Zou lors de la réforme administrative de 1999 par la loi du 15 janvier 1999. Il est limité à l’Ouest par le Togo, à l’Est par le Nigéria, au Nord par les départements de la Donga, du Borgou, au Sud par ceux du Zou et du Plateau. Il s’étend sur une superficie de 13 931 km² avec une population de 717 477 Habitants soit une densité de 52 Habitants/km2 (RGPH-4 2013). Il est composé de six communes dont toutes ordinaires : Bantè, Dassa-Zoumè, Glazoué, Ouèssè, Savalou et Savè. Le Chef-lieu du département est la commune de Dassa-Zoumé depuis le 22 Juin 2016, date de nomination des Prefets des douze nouveaux départements. Elle abrite la Préfecture[2].

ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES

Les populations du département du Couffo s’occupent essentiellement de l’agriculture, l’élevage et la pêche (73,0%). Elles exercent aussi des activités commerciales (13%) et des activités de transformation des produits agricoles et de l’artisanat. On y exerce également les activités comme le petit élevage et l’élevage de bétail qui est pratiqué par endroit. L’industrie est quasi inexistante en dehors de la seule usine d’égrenage de coton à Hagoumey qui aujourd’hui connaît quelques difficultés[3].

ASPECTS SOCIOCULTURELS

Le cadre culturel du Département des Collines est marqué par la présence du Mausolée du Roi Ahoussou Soha, situé dans le village de Zounkonkanme, Palais royal du Royaume de Savalou. Savalou possède plusieurs musées : Le musée de chasse du Fà Le musée d’Histoire de Savalou et plusieurs danses à savoir le Agbohoun, Zógbehoun exécuté uniquement par des hommes dont le formateur principal KPODEKON Dossou Bernardin Houngbè du surnom Guèdègoudou. On peut aussi noter : Agnanhoun, Adjoba, Avounlè,Sôhoun, Akatahounto, Gbotrôhoun, Yohountcha… et le Zindo, exécuté par Ayikpé et les TOTIN de Yagbo (village à proximité de Monkpa).

ORGANISATION ADMINISTRATIVE

La République du Bénin qui s’appelait jusqu’au 30 septembre 1975 le « DAHOMEY », est un pays de l’Afrique de l’Ouest. Avec un système administratif fortement centralisé, le Bénin, à la lumière des Etats Généraux de l’Administration Territoriale tenus du 07 au 10 janvier 1993, a mis en œuvre un arsenal juridique dont l’aboutissement fut l’organisation en décembre 2002 des premières élections communales et municipales.

Dans cette perspective, l’Etat Béninois s’est engagé dans une dynamique différentielle de conduite des affaires publiques en devenant un Etat décentralisé, porteur d’un système de gestion plus efficace, plus orienté aux réalités sociales et enfin plus accessible à la participation des populations à la base.

Les différents textes de loi qui régissent le cadre juridique de la décentralisation ont permis de réorganiser l’Administration Départementale. Dans le département des collines, elle se présente comme suit :

Commune Bantè : Superficie : 2695 km2 ; 09 arrondissements ; 49 villages.

Commune de Dassa-Zoumè : Superficie : 1711km2 ;  10 arrondissements ; 93 villages.

Commune de Savalou : Superficie : 2674km2 ;  14 arrondissements ; 111 villages.

Commune de Glazoué : Superficie : 1750km2 ;  10 arrondissements ; 68 villages.

Commune de Ouèssè : Superficie : 3200 ;  09 arrondissements ;  63 villages.

Commune Savè : Superficie : 2228 ;  08 arrondissements  et  60 villages.


[1]  Site officiel du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Présentation du Département des Collines, https://decentralisation.gouv.bj/departement-des-collines/

[2] Site officiel du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Présentation du Département des Collines, https://decentralisation.gouv.bj/departement-des-collines/; « Le département des Collines », https://www.voyage-benin.com/infos-pratiques/les-regions-du-benin/le-departement-des-collines

[3] Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique, Cahier des villages et quartiers de ville du Département des Collines (RGPH-4, 2013), août 2016, p. 5

[4]Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE), Cahier des villages et quartiers de ville du département des collines (RGPH-4, 2013), Août2016, p. 5