Programme d’actions du gouvernement 2016-2021, Bénin révélé, Présidence de la république du Bénin,2017

Programme d’actions du gouvernement 2016-2021, Bénin révélé, Présidence de la république du Bénin,2017

Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.

Auteur: Bénin révélé

Organisation affiliée : Présidence de la république du Bénin

Type de publication: Rapport

 Date de publication: 2017

Lien vers le document original 

 

Le Programme d’Actions de mon Gouvernement pour le quinquennat 2016-2021 est porteur d’espérance. Modèle de démocratie et de stabilité, le Bénin dispose des atouts nécessaires pour devenir un espace de développement durable et inclusif, de dynamisme économique et de progrès social. Ce potentiel, inexploité depuis trop longtemps, ne demande qu’à être révélé.

En effet, la position stratégique du Bénin en Afrique de l’Ouest, son capital humain, sa stabilité politique et ses patrimoines sont des avantages indiscutables. Il est donc crucial de mieux faire connaître et exploiter ces forces.

C’est tout le sens du Programme « Bénin Révélé ». Il vise à établir un cadre plus propice à l’éclosion des talents et du dynamisme des Béninois de manière à relancer durablement le développement de notre pays. Le Programme « Bénin Révélé » agit simultanément sur les leviers institutionnels, économiques et sociaux.

Il se matérialise par 45 projets phares dans les secteurs clés de l’économie. Il sera exécuté avec l’appui de partenaires privés. Ce Programme constitue un volume d’investissements sans précédent dans l’histoire du pays et ses effets ont vocation à accroître le pouvoir d’achat, améliorer le bien-être des populations, dynamiser l’emploi et faire rayonner le Bénin à l’international.

C’est ainsi que se manifeste Le Nouveau Départ pour tous les Béninois, pour tous les secteurs de l’économie et pour les relations entre notre pays et ses partenaires. Patrice Talon Président de la République du Bénin

Diagnostic stratégique

Diagnostic institutionnel

Le Bénin pratique depuis l’historique Conférence nationale de février 1990, un système démocratique pluraliste fondé sur l’État de droit et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Le pays est caractérisé par l’organisation d’élections régulières et une stabilité des institutions. Cependant, force est de constater que l’espoir induit par la Conférence nationale s’est progressivement effrité. L’exercice du pouvoir exécutif a montré que la Constitution de décembre 1990 n’assure pas l’équilibre des pouvoirs et contre-pouvoirs : « surpuissance » du Président de la République et faiblesse des institutions de contre-pouvoir.

Il est noté l’instrumentalisation et la politisation à outrance des autorités et instances de régulation, notamment dans les secteurs de la justice et de la presse. La fragilité structurelle et fonctionnelle des institutions qui en découle représente une menace sur les libertés fondamentales des citoyens dont la majorité a, par ailleurs, un accès limité aux services de justice.

Le Bénin pratique depuis l’historique Conférence nationale de février 1990, un système démocratique pluraliste fondé sur l’État de droit et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales

Les instruments juridiques à la disposition de la République ne permettent pas de répondre véritablement aux défis de l’État de droit. De même, la multitude de partis politiques entraîne des comportements opportunistes et clientélistes, notamment en période électorale, ainsi qu’une faible contribution de ces partis au développement socio-économique. La nécessité de procéder à des réformes structurelles et d’élaborer des politiques sectorielles soutenant les objectifs de développement cède trop souvent face à une gestion publique à court terme.

La gouvernance administrative n’est que le reflet de la gouvernance politique. Le manque de transparence dans la gestion publique est le corollaire du défaut de leadership institutionnel. L’efficacité de l’administration publique et sa capacité à remplir la fonction de service public responsable, tout comme sa mission de mise en œuvre des politiques publiques, restent des défis majeurs pour assurer le développement au Bénin.

Le défaut d’un cadre institutionnalisé de gestion et d’évaluation de la performance engendre également une faible maîtrise de la chaîne des dépenses publiques. Même empreinte de bonne volonté, l’action publique est contrainte par les mauvaises conditions de travail, la faiblesse des ressources humaines dans tous les secteurs et la gestion hasardeuse des ressources mises à disposition.

La corruption continue d’affecter à un niveau préoccupant le fonctionnement de tous les secteurs. La stabilité sécuritaire qui a pu caractériser le Bénin autrefois est aujourd’hui menacée par des années d’une gouvernance politisée du secteur de la sécurité, notamment des services de renseignement. La désarticulation entre les services de sécurité extérieure et intérieure est un fait. Les forces de l’ordre restent incapables de réagir aux menaces de type non conventionnel (Boko Haram-AQMI, piraterie en mer) induites par l’environnement géopolitique international.

La gouvernance administrative n’est que le reflet de la gouvernance politique. Le manque de transparence dans la gestion publique est le corollaire du défaut de leadership institutionnel.

La gestion passive de la protection du territoire national s’accompagne d’une gestion tout aussi passive du positionnement géographique stratégique du Bénin. La diplomatie est incapable de trouver des opportunités de transfert de connaissances, de technologie et des opportunités de marchés. Elle est source de coûts excessifs au lieu de contribuer à mobiliser les ressources et renforcer la coopération internationale.

La gouvernance est l’un des fondements de la politique gouvernementale. Dans son discours d’investiture du 6 avril 2016, le Président de la République a pris l’engagement de promouvoir la qualité de la gouvernance et le retour à l’orthodoxie financière dans l’administration publique. À cet égard, pour les cinq prochaines années, le Gouvernement renforcera la bonne gouvernance pour accroître l’efficacité et l’efficience dans la gestion des affaires publiques.

Il s’agira de rendre effectives les dispositions pertinentes portant réforme de l’administration et prenant en compte le développement d’une nouvelle culture administrative centrée sur les valeurs éthiques de travail, de mérite, de respect du service public, de juste rémunération, de contrôle systématique, et à tous les niveaux, de gestion administrative, de reddition des comptes, d’obligation des résultats et de sanction (positive ou négative).

Les premières actions du Gouvernement reflètent cette volonté d’engager des réformes par des actions visibles, qui préparent l’enracinement des valeurs éthiques, fondation d’une meilleure gouvernance.

Ces actions portent notamment sur :

• La rationalisation de l’architecture gouvernementale et de l’administration publique

• L’instauration d’un cadre solide de gouvernance participative

• Le renforcement du contrôle pour l’efficacité de la dépense et la maîtrise du train de vie de l’État

• La mise en place d’agences pour la modernisation des secteurs structurants de l’économie tels que tourisme, économie numérique, et agriculture, ainsi que pour l’amélioration du cadre de vie des Béninois

• Le renforcement de la proactivité du Gouvernement à travers l’investigation et les analyses économiques et financières nécessaires à la mise en œuvre de son Programme Ces actions seront consolidées pour une gouvernance publique moderne, de qualité et outillée pour le contrôle.

Le développement humain, social et économique voulu nécessite également la préservation de l’intérêt général. Une sécurité assurée, réformée et pouvant s’adapter aux changements de la dynamique sécuritaire internationale doit pouvoir assurer la protection des personnes et des biens au Bénin. Le regain d’intérêt pour le Bénin sera rendu possible grâce à une diplomatie innovante et capable d’identifier les opportunités économiques au niveau mondial, d’exploiter et promouvoir les atouts naturels du pays.