Rapport Annuel du Bénin 2019 – Programme des Nations Unies pour le développement, Septembre 2020

Rapport Annuel du Bénin 2019 – Programme des Nations Unies pour le développement, Septembre 2020

Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.

Auteur : Programme des Nations Unies pour le développement

Organisation affiliée : Programme des Nations Unies pour le développement

Type de publication : Rapport

Date de publication : 29 septembre 2020

Lien vers le document original

 

Contexte socio-politique et économique

Sur le plan économique, le Bénin a enregistré un taux de croissance économique soutenu de 6,9% en 2019 contre 6,7% en 2018 selon les estimations préliminaires de l’INSAE (FMI, 2020), porté principalement par les secteurs de la construction et de l’industrie manufacturière et des investissements publics découlant de la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2016-2021) et par la forte production agricole. Le déficit budgétaire pour 2019 est estimé à 0,5% du PIB, en deçà de la norme de l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) fixée à 3% du PIB ; cette performance résulte des efforts de rationalisation de la masse salariale et des investissements publics financés sur ressources extérieures.

Les importantes réformes en matière de gestion des finances publiques, ont également permis de renforcer la mobilisation des recettes fiscales qui sont passées à 14,1% du PIB en 2019 contre 13,6% en 2018 (FMI, 2020), malgré la conjoncture difficile suite à la fermeture des frontières avec le Nigéria. Le déficit structurel de la balance des transactions courantes s’est légèrement accentué en atteignant 360 362,6 millions de FCFA en 2018, contre 308 345,9 millions de FCFA l’année précédente (BCEAO, Décembre 2019). L’inflation est contenue et s’établit à -0,9% grâce à la forte production agricole.

En 2019, l’économie béninoise a montré une certaine résilience suite à la décision unilatérale des autorités nigérianes intervenue en août 2019 de fermer les frontières avec le Bénin ; cependant, la poursuite de cette fermeture devrait avoir un impact négatif sur les finances publiques et sur l’économie de manière générale, en raison de l’importance des échanges entre les deux pays. Le volume du commerce de réexportation et du commerce informel entre les deux pays est assez élevé (varie entre 20 et 50% du PIB du Bénin selon les sources Banque Mondiale, Autorités nationales). Alors que plus de 90% de la population active travaille dans le secteur informel (Plan National de développement, PND 2018-2025), cette fermeture pourrait aggraver la pauvreté monétaire (41% de la population) et les inégalités (indice de Gini à 0,522).

Par ailleurs, la survenue de la pandémie de la COVID19, devrait également impacter négativement les perspectives économiques et sociales du Bénin.

En 2019, l’économie béninoise a montré une certaine résilience suite à la décision unilatérale des autorités nigérianes intervenue en août 2019 de fermer les frontières avec le Bénin ; cependant, la poursuite de cette fermeture devrait avoir un impact négatif sur les finances publiques et sur l’économie de manière générale, en raison de l’importance des échanges entre les deux pays

Il est à noter une amélioration notable au niveau de la gouvernance économique. Le pays a gagné 4 places dans le classement Doing Business 2020 en passant du 153ème rang au 149ème rang sur 190 économies évaluées, avec un score passé de 51,42 dans le rapport 2019 à 52,4 points sur 100 dans le rapport 2020.

Promotion de la croissance économique durable et forte qui profite à tous

Différents appuis ont été apportés par le PNUD et ses partenaires notamment le Gouvernement du Bénin, le Fonds pour l’Environnement Mondial, le Japon et l’Inde à travers plusieurs projets. Ils ont permis de :

  • Améliorer le bien-être des populations ;
  • Favoriser l’accès à l’emploi grâce à des services adéquats et aux énergies renouvelables ;
  • Renforcer la gestion durable des ressources naturelles et la résilience au changement climatique.

Promotion de l’emploi et de l’esprit d’entreprise

Les actions menées par le PNUD en matière de promotion de l’emploi et de l’esprit d’entreprise ont permis de contribuer aux efforts nationaux de réduction du sous-emploi au Bénin. Le taux de sous-emploi visible est passé de 39% en 2015 à 10,8% 2019 (INSAE, CEA, 2019).

Renforcement des capacités techniques et technologiques des jeunes, femmes et personnes marginalisées

En matière de renforcement des capacités techniques et technologiques des jeunes, femmes et personnes marginalisées, le PNUD a facilité à travers les projets PMSD, PCM-Bonou, projet d’appui aux droits des personnes handicapées et appui à la Justice (projets en collaboration avec le Gouvernement, le FEM, le Japon), la formation de milliers de jeunes et femmes aux activités de maraichage, de transformation de produits agro-alimentaires et à la création d’emplois. Les organisations de femmes du projet PCM-Bonou ont été accompagnées à la certification de plusieurs de leurs produits issus de la transformation agroalimentaire (riz, gari, huile rouge, etc.) qui peuvent désormais conquérir plusieurs autres marchés.

Les actions menées par le PNUD en matière de promotion de l’emploi et de l’esprit d’entreprise ont permis de contribuer aux efforts nationaux de réduction du sous-emploi au Bénin. Le taux de sous-emploi visible est passé de 39% en 2015 à 10,8% 2019

Par ailleurs, 30 encadreurs/formateurs des Centres de Formation Professionnelle des Personnes Handicapées d’Akassato, de Sègbèya et de Péporiakou ont été formés sur les normes (actualisées) de prise en charge professionnelle des personnes handicapées. Aussi, 44 femmes handicapées de quatre départements du Bénin ont bénéficié d’appui et équipements modernes de transformation agroalimentaire et d’artisanat afin de réduire la pénibilité de leurs activités génératrices de revenus.

Renforcement des capacités techniques des institutions et résilience aux effets de changements climatiques

Les projets appuyés par le PNUD ont facilité l’accès de 2.888 ménages ruraux aux énergies propres, dans le sens de la promotion de l’économie verte et des moyens de subsistance durables dans le pays sur un total de 1.363.976 ménages ruraux au niveau national.

Ainsi, des appuis ont été apportés à l’élaboration du plan stratégique du secteur de l’énergie, l’utilisation des technologies adaptées au climat, des solutions basées sur les écosystèmes et des ressources naturelles et énergétiques pour la transformation socioéconomique structurelle. Par ailleurs, le PNUD a appuyé l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC) à la demande de réponse de crise aux inondations de 2019.